Conseils SEO Semalt pour analyser la baisse du trafic de recherche Google



Il s'agit souvent d'une pilule très difficile à avaler. Nous entendons le moment où vous voyez le résultat de votre analyse Web et réalisez que vos pages connaissent une baisse significative du trafic de recherche.

La première question qui me vient généralement à l'esprit est pourquoi ? Qu'est-ce qui a pu causer cela et comment y remédier. Heureusement pour les experts en référencement et les propriétaires de sites Web, Google a pris la liberté de nous donner quelques raisons possibles pour lesquelles il peut y avoir une baisse du trafic de recherche organique.

Étant donné que cette information provient de Google lui-même, il est préférable que nous prêtions une attention particulière à ce qu'elle dit.

Quelles sont les causes d'une baisse du trafic de recherche ?

Daniel Waisberg de Google, dans un article, a expliqué sept raisons possibles pour lesquelles il pourrait y avoir une baisse de votre classement de recherche organique, et elles sont les suivantes :

Problèmes techniques

Les problèmes techniques peuvent causer beaucoup de dommages à votre classement organique sur SERP. Il est possible que les aspects techniques de votre site Web contiennent des erreurs qui empêchent Google d'explorer, d'indexer ou de présenter vos pages sur son SERP pour les utilisateurs.

Problèmes de sécurité

Un moteur de recherche comme Google est le premier utilisateur. Chaque fois que Google pense qu'un contenu ou un site Web a un impact négatif sur la sécurité d'un utilisateur, il a tendance à s'en détourner. Dans certains cas, Google alerte les utilisateurs avant qu'ils ne visitent des sites qu'ils considèrent comme des menaces pour la sécurité. Ils peuvent également supprimer ces sites de leur SERP.

Actions manuelles

Si un site fait quelque chose que Google interdit ou refuse de se conformer aux directives de Google, il subira une diminution de son trafic organique. Dans certains cas, Google peut choisir d'omettre certaines pages, et dans des cas plus graves, l'ensemble du site peut être supprimé des résultats de recherche Google via une action manuelle.

Perturbation des intérêts de recherche

Les utilisateurs sont sujets à changement. Un changement de tendance, des changements d'intérêt et de comportement peuvent expliquer pourquoi vous rencontrez une baisse de votre trafic organique.

Diagnostiquer une recherche Google Drop-in

Selon Google, le meilleur moyen de savoir ce qui a causé une baisse du trafic d'un site est d'ouvrir le rapport sur les performances de la Search Console et d'étudier le graphique principal. En analysant les données qu'il contient, on peut au moins savoir par où commencer ses recherches. En d'autres termes, cela nous oriente dans la bonne direction.

L'analyse du tracé de la baisse de votre trafic est un indicateur clair de ce qui pourrait ne pas aller. Il ne nous reste plus qu'à approfondir les données avec ces trois conseils :

â— Modification de la plage de dates pour inclure 16 mois

C'est une façon de comprendre pourquoi votre trafic entrant a chuté. Dans ce cas, vous serez en mesure d'analyser la baisse du trafic dans son contexte, et cela vous aidera à vous assurer que la baisse ne se produit pas chaque année.

â— Comparer la période de chute à une période similaire

Cela vous aide à comprendre exactement ce qui a changé et pourquoi votre classement organique a commencé à plonger. En comparant, vous devriez pouvoir voir si l'impact implique une requête spécifique, des URL, des pays, des appareils, etc.

â— Analyser les différents types de recherche séparément

En analysant les différents types de recherche séparément, vous voyez si la baisse que vous avez remarquée s'est produite dans la recherche Web, l'onglet vidéos/actualités ou les images Google.

â— Vérifiez les principales requêtes dans votre région et comparez-les à la requête à partir de laquelle vous obtenez votre trafic

Parfois, vous découvrez que les principales requêtes de votre région ne sont pas celles pour lesquelles vous êtes optimisé. Ces requêtes les plus fréquentes transportent le plus de trafic. Parfois, il se peut que vous ayez du contenu sur ces requêtes populaires, mais qu'elles n'aient pas été explorées par le moteur de recherche. Dans ce cas, vous devriez trouver un moyen de vous assurer que le contenu est détectable et lisible par les robots des moteurs de recherche afin qu'il puisse être exploré et indexé.

Pour aller plus loin, vous devriez envisager la possibilité que la baisse fasse partie d'une tendance plus large, ou pourrait-elle être due à quelque chose de spécifique à votre site Web ?

Parcourir les tendances de Google peut être d'une grande aide. Cela peut vous aider à exclure deux facteurs qui sont des causes potentielles de baisse du trafic.

Ces deux facteurs sont :
  1. Une perturbation des intérêts de recherche : Cela semble étrange, n'est-ce pas. Eh bien, cela signifie simplement que les gens peuvent commencer à rechercher différentes requêtes, ou ils peuvent choisir d'utiliser leurs appareils à des fins différentes. Statistiquement, si moins de personnes recherchent les requêtes pour lesquelles vos pages Web sont optimisées, vous remarquerez une baisse de votre trafic entrant.
  2. Saisonnalité : La saison peut affecter et affecte généralement votre trafic. Les tendances de Google, par exemple, montrent que les requêtes liées à l'alimentation sont très saisonnières. En raison de la fête d'action de grâce et de décembre, les gens recherchent généralement des régimes en janvier, contrairement à la Turquie en novembre et au champagne en décembre. Selon votre secteur d'activité, vous devez vous attendre à des changements au fil des saisons.

Problèmes de référencement qui entraînent une baisse de votre classement et de votre trafic

Parfois, la raison pour laquelle il y a une baisse de votre classement et de votre trafic peut provenir de votre référencement. Il peut s'agir simplement d'un changement dans l'algorithme de Google, de votre serveur, d'une erreur technique ou de liens endommagés. Et celles-ci ne constituent que quelques raisons pour lesquelles il y a une baisse de votre trafic.

Voici quelques problèmes qui peuvent entraîner une chute de votre classement :

Problèmes sur place

En vertu de cela, il existe plusieurs aspects dans lesquels quelque chose peut mal tourner et affecter votre trafic. Ne pas mettre à jour votre article en est un. Il est important de faire une analyse des concurrents afin que vous puissiez voir ce que font les autres concurrents de votre créneau. Logiquement, si le trafic quitte votre site, il va ailleurs, et une analyse des concurrents vous montre ce que vos concurrents font et que vous ne faites pas.

Il est important de mettre à jour votre site Web et son contenu, afin que vous restiez pertinent et bénéfique pour votre public.

Problèmes hors site

De même, de nombreux problèmes hors site peuvent affecter votre classement et votre trafic. Pour révéler ce qui s'est mal passé dans ce cas, nous devons généralement effectuer une analyse et une analyse plus approfondies.

Malheureusement, dans ce cas, ces facteurs sont hors site, nous avons donc généralement moins de contrôle sur ce que nous pouvons faire pour les empêcher de se produire.

Par exemple, imaginez que vous avez rompu ou supprimé le lien de sites réputés. Il se peut qu'une bonne partie du trafic entrant que vous appréciez provienne d'autres sites. Dans une situation où ces liens sont supprimés, vous perdez un flux important de trafic. Cela peut affecter et affectera votre trafic entrant.

Changements sur Google SERP

La mise à jour de Google peut ne pas être en votre faveur. Cela arrive même aux meilleurs d'entre nous. Ces changements d'algorithme peuvent affecter l'élément même que vous avez utilisé pour attirer votre public. Nous avons vu Google apporter des modifications à la fonctionnalité d'extrait enrichi et en vedette. À cette époque, nous avions des clients qui utilisaient cette fonctionnalité spécifique pour attirer une tonne de trafic SERP. Cependant, ces changements sont intervenus et ils ont remarqué une baisse du trafic entrant dans leur site à partir de SERP.

C'est un exemple parfait de la façon dont Google peut parfois être le problème.

Conclusion

Bien que perdre du trafic ne soit jamais facile, cela arrive. Tout ce qui compte, c'est que vous trouviez le trou et que vous le bouchez.

Semalt services vous donnent de très bonnes chances non seulement de récupérer, mais aussi de mieux performer. Nous examinons chaque partie de votre site Web, et nous ne nous contenterons pas de ramener votre trafic ; nos services répondent également à tous vos besoins. Ainsi, vous profitez du traitement complet de nos équipes.

Nous contacter aujourd'hui!

Si vous avez besoin d'en savoir plus sur le sujet du référencement et de la promotion de sites Web, nous vous invitons à visiter notre Blog de Semalt.

mass gmail

Semalt SEO Tips For Analyzing Google Search Traffic Drop



It often comes as a very hard pill to swallow. We mean the moment you see the result of your web analysis and realize that your pages are experiencing a significant decline in search traffic. 

The first question that comes to mind usually is why? What could have caused this, and how can it be rectified. Luckily for SEO experts and website owners, Google has taken the liberty of giving us some possible reasons why there can be a decline in organic search traffic. 

Considering that this piece of information is from Google itself, it's best we pay close attention to what it says. 

What Causes a Decline in Search Traffic?

Google's Daniel Waisberg, in an article, explained seven possible reasons why there could be a drop in your organic search ranking, and they are as follows:

Technical Issues

Technical issues can cause a lot of damage to your organic ranking on SERP. It is possible for the technical aspects of your website to have errors that prevent Google from crawling, indexing, or presenting your pages on its SERP for users. 

Security Issues

A search engine like Google is the user first. Whenever Google believes that content or a website somehow negatively impacts the security of a user, they tend to shy away from it. In some cases, Google alerts users before they visit sites that they consider security threats. They may also remove such sites from their SERP. 

Manual Actions

If a site does something Google prohibits or refuses to comply with Google's guidelines, it will experience a decrease in its organic traffic. In some cases, Google may choose to omit some pages, and in more severe cases, the whole site may be deleted from Google Search results via manual action. 

Search Interest Disruption

Users are subject to change. A change in trend, changes in interest, and behavior can contribute to why you are experiencing a decline in your organic traffic. 

Diagnosing a Drop-in Google Search

According to Google, the best way to know what caused a decline in a site's traffic is to open the Search Console Performance report and study the main chart. By analyzing the data contained therein, we can at least know where to start looking. In other words, it points us in the right direction. 

Analyzing the plot of your traffic decline is a clear indicator of what could be going wrong. All that's left for us is to dig deeper into the data with these three tips:

● Changing the date range to include 16 months

This is one way to get to the bottom of why your inbound traffic dropped. In this case, you will be able to analyze the traffic drop in context, and it helps you ensure the drop doesn't happen every year. 

● Compare the drop period to a similar period

Doing this helps you figure out exactly what changed and why your organic ranking began its nosedive. While comparing, you should be able to see if the impact involves a specific query, URLs, countries, devices, etc. 

● Analyze different search types separately

By analyzing the different search types separately, you see if the drop you've noticed happened in the web search, videos / news tab, or Google images. 

● Check the top queries in your region and compare them to the query you get your traffic from

Sometimes, you discover that the top queries in your region are not what you are optimized for. These top queries carry the most traffic. Sometimes, it could be that you have content on these popular queries, but they haven't been crawled by the search engine. In this case, you should find a way to make sure that the content is discoverable and readable by search engine bots so it can be crawled and indexed.

To go deeper, you should consider the possibility that the drop is part of a larger trend, or could it be because of something specific to your website? 

Looking through Google trends may be of great help. Doing this may help you rule out two factors that are potential causes of traffic drops. 

These two factors are:
  1. A search interest disruption: Sounds strange, doesn't it. Well, it simply means that people can start searching for different queries, or they may choose to use their devices for different purposes. Statistically, if fewer people search for the queries which your web pages are optimized for, you will notice a drop in your inbound traffic. 
  2. Seasonality: The season can and usually does affect your traffic. Google trends, for example, show that food-related queries are very seasonal. Due to the feast of thanksgiving and December, people usually search for diets in January, which is contrary to Turkey in November and champagne in December. Depending on your industry, you should expect some changes as you move through the different seasons. 

SEO Issues that Causes a drop in your Ranking and Traffic

Sometimes, the reason why there is a drop in your ranking and traffic could be from your SEO. It could simply be a change in Google's algorithm, your server, a technical error, or damaged links. And these only constitute a few reasons why there is a drop in your traffic. 

Here are some issues that can cause your ranking to fall:

On-site issues

Under this, there are several aspects in which something may go wrong and affect your traffic. Not updating your article is one. It is important to do a competitor analysis so you can see what other competitors in your niche are doing. Logically, if traffic is leaving your site, it is going somewhere else, and a competitor analysis shows you what your competitors do that you don't. 

It is important to update your website and contents, so you stay relevant and beneficial to your audience. 

Off-Site Issues

Likewise, there are many off-site issues that can affect your ranking and traffic. To reveal what went wrong in this case, we usually have to perform a deeper dive and analysis. 

Sadly, in this case, these factors are off-site, so we usually have less control over what we can do to prevent them from happening. 

For example, imagine you have broken or removed the link from reputable sites. It could be that a good number of the inbound traffic you enjoy comes from other sites. In a situation where these links get deleted, you lose a major stream of traffic. This can and will affect your inbound traffic. 

Changes on Google SERP

Google's update may not be in your favor. It happens to even the best of us. These changes in algorithm can affect the very element you used in attracting your audience. We've seen Google make changes to the featured and rich snippet feature. At that time, we had clients who used that specific feature to attract a ton of SERP traffic. However, these changes came, and they noticed a decline in the amount of traffic flowing into their site from SERP. 

That is a perfect example of how Google may sometimes be the issue. 

Conclusion 

Although losing traffic is never easy, it happens. All that matters is that you find the hole, and you plug it. 

Semalt services give you a very good chance of not just recovering but also performing better. We look through every part of your website, and we won't just stop at bringing back your traffic; our services also cater to all your needs. So you enjoy the complete treatment from our teams. 

Contact us today!

If you need to learn more about the subject of SEO and website promotion, we invite you to visit our Semalt blog.

mass gmail